Publié le 22 Novembre 2025
Publié le 20 Novembre 2025
Lettre reçue d’un anonyme
RL
"Je ne vous dis pas « mon général » car non seulement nous n’avons pas servi dans la même arme mais que même si nous avons le même âge, je suis démobilisé depuis longtemps. Je me contenterai donc de « Général » par respect pour votre grade faute d’apprécier « l’Homme ». C’est une grande constante de l’Armée en général : on a toujours du respect pour la fonction même si l’homme qui se cache derrière n’est qu'une t**** de fond de chiotte. Je vous parle de la manière dont l’armée m’a moi-même formée. Daignez apprécier ce langage que vous connaissez aussi bien que moi.
Sur les ordres d’un soi-disant « chef » qui n’a jamais rien fait de militaire et qui se permet de fantasmer en se voyant grand stratège tout en étant la risée du Monde entier. Ce « Chef d’orchestre de foire » auquel vous obéissez et derrière lequel vous entraînez l’ensemble du personnel de la défense mène ce qui reste de notre pays à la ruine.
Nous avons le même âge encore une fois, général : savez-vous ce qu’implique une déclaration de guerre aux « restes de « l’Armée Rouge » ? Ignorez-vous que la Chine et la Corée du Nord risquent de s’allier et de répliquer avec une puissance de feu que l’Europe n’a pas ?
Nos armes nucléaires sont obsolètes et les investissements nécessaires en temps et en heures ont été bloqués par un gamin qui se croyait dans un jeu vidéo.
Et puis, à quel titre devrions offrir notre arsenal à toute l’Europe, pour combattre un pays qui n’a jamais été hostile à la France et qui veut juste récupérer ce qui lui appartient ?
Non, général ! L’arme nucléaire française est réservée à la France seule et pas pour des territoires qui ne nous concernent pas !
Vous parlez de nos enfants, général ! Je suppose que ce sont des engagés dans l’armée, car rétablir le service obligatoire serait d’un coût totalement illusoire face aux finances de pays. La plupart ne parlant pas français, ne sachant ni lire ni écrire, un peu à l’image du gouvernement qui vous commande. Je suppose que c’est ce qu’il fallait comprendre de votre discours ?
Je n’ai heureusement jamais eu d’enfants et j’en suis bien heureux car je les laisserai dans une belle merde !
Je vous salue général,
Un soldat perdu quelque part dans une tranchée entre glace et acier"
Publié le 19 Novembre 2025
Le Chemin des Dames
Mon grand-père, Gabriel Lueil ( 1897-1972) est passé au Chemin des Dames et à Craonne. Il est également passé à Suippes en 1915. Il avait été mobilisé à l’âge 18 ans en 1915, puis démobilisé en 1919 après la campagne d’Italie.
Ayant échappé à l’enfer de Verdun à un mois près, car muté dans un autre régiment, le peu dont il parlait de ces lieux étaient comme de véritables boucheries. Il ne causait guère inutilement et préférait un bon coup de poing dans la figure qu’un débat long et ennuyeux.
Le hasard a voulu que je fasse mon service en SML (Section Mortiers Lourds, 120 mm) « choc et feu » près de ces gigantesques cimetières dont certaines tranchées contenaient encore des « lampes Pigeon » de 1911, des crânes couleur de rouille dont les orbites étaient remplies de terre, et de quelques morceaux de vertèbres de gars enterrés vivants par la puissance des obus.
Ces endroits sont particulièrement sinistres et l’on n’y entend pas le chant des oiseaux.
Le Chemin des Dames, c’est 5 millions d’obus et 52 173 morts coté français, 38 517 côté allemand et 6 251 britanniques, soit un total de 96 941 tués.
J’invite les personnes androphobes comme Sandrine Rousseau et autres féministes de couloir, ainsi que le président de carnaval à s’y rendre ; non pas en costume mais en tenue militaire et de passer une seule nuit, juste une seule, dans ces paysages d’horreur. Juste une nuit dans la terre…
RL
Ci-dessous le portefeuille de mon grand-père.
/image%2F7164158%2F20251119%2Fob_4a97c8_pf1.jpg)
/image%2F7164158%2F20251119%2Fob_c93ce7_pf2.jpg)
Publié le 17 Novembre 2025
Je vis en "Haute Vendée" (dans le Bocage). Pour nous cela avait été impressionnant mais bien moins que les deux tempêtes de 1999. Je connais bien la Faute-sur-Mer. Toute la partie sud de la Vendée est un ancien marais défriché et drainé par les moines au Moyen-Age et nous sommes souvent sous le niveau de la mer. Deux raz-de-marée avaient déjà submergé Saint-Michel-en-l'Herm à la fin du XVIII° siècle. Si les prétendus ingénieurs et autres experts de mes deux avaient réfléchi deux minutes et étudié l'histoire, cette catastrophe aurait pu être évitée. Mais bon, l'appât du gain, encore une fois.
Cette nuit, là, à 3 h du matin, je courais après un chat réfugié sous un arbre qui n'a jamais voulu rentrer !
RL
Publié le 16 Novembre 2025
Publié le 13 Novembre 2025
Publié le 10 Novembre 2025
Spéciale dédicace à ma grand-mère, née le 29 juillet 1909. RL
Publié le 9 Novembre 2025
J'ai pu voir passer un polémique en raison d'un banquet du "Canon Français" que je ne connaissais pas jusqu'à ces jours derniers.
L'extrême gauche dans ses mules roses à pompon pour hommes évoquant un milliardaire qui financerait ce mouvement.
Voulez-vous que l'on parle des milliardaires qui détiennent les média de gauche et d'extrême gauche ?
Les débats se résument en gros à : "La Fête de l'Huma est inclusive" mais un banquet où l'on mange de la viande et l'où on chante serait raciste, et digne "des heures les plus sombres de notre histoire".
Mon grand-père (1897-1972) a été mobilisé en 1915 à l'âge de 18 ans et n'est rentré chez lui qu'en 1919 après la campagne d'Italie.
Mes arrière-grands-parents avaient reçus de nombreux cadeaux de la part d'une femme juive qu'ils ont cachée durant l'Occupation.
L'un de ses cadeaux, d'une haute valeur est encore sur mon bureau à l'heure qu'il est.
Je n'ai jamais su si elle est mangeait "casher" mais il est probable qu'elle a dû se contenter des maigres soupes que mes ancêtres paysans, ouvriers et catholiques lui ont offertes.
Il risquaient leur vie pour cette femme, alors que la ville où celà se passait, la "Kommandantur" était dans le même quartier.
La gauche ne parvient pas à comprendre sa chute politique. Elle n'est pourtant pas compliquée à comprendre : le mépris des classes ouvrières et agricoles, la défense de causes "phares" qui n'intéressent personne sinon quelques "bourges" parisiens adeptes de vélocipèdes et de plages sur la Seine.
Après "la droite la plus bête du Monde", nous voilà avec la "gauche des attardés mentaux à cheveux bleus."
Les banquets, en vérité, je m'en cogne et je n'y étais pas. De toute manière mes examens médicaux m'interdisent à peu près tout et je ne sais même pas si j'ai encore le droit de vivre (humour inside, pas taper).
Je suis à l'automne de ma vie et j'ai bien compris que la véritable intelligence et la culture ne seront plus jamais de gauche. Claude Allègre qui disait "la science est de gauche" doit quand même ne pas être très à l'aise dans sa tombe.
Autant l'Union Soviétique rassemblait les meilleurs savants de tout un continent, face à la puissance américaine, autant aujourd'hui, l'idéologie coco n'est plus qu'un résidu de caniveau. C'est une gauche qui pure l'urine, les poubelles, le "shit" et qui n'a plus aucune crédibilité auprès du peuple.
Dans la situation où nous sommes, je suis plutôt content que des gens puissent s'éclater dans un banquet.
La manifestation n'a d'ailleurs pas été interdite par un quelconque arrêté ; sauf à considérer quelques agités de la LFI (je ne parle pas des "vrais "communistes pour qui j'ai encore un peu de respect).
Ci-dessous, une partie de mon dialogue avec ChatGPT, qui m'a exprimé ses arguments de part et d'autres, parfaitement neutres avant que nous nous penchions sur l'interprétation médiatique.
RL
/image%2F7164158%2F20251109%2Fob_79a352_flag-of-the-soviet-union-svg.png)
/image%2F7164158%2F20251110%2Fob_79e9de_capture-d-ecran-2025-11-10-130401.png)
Publié le 9 Novembre 2025
A lire pour ceux qui se passionnent pour le sujet l'ouvrage paru en 1979 : "Légendes et réalités sur le Triangle des Bermudes" de Y. Verbeek.
Je ne mets pas de lien commercial mais il peut encore se trouver. Je l'avais lu il y a largement plus de 30 ans et son titre m'a inspiré plus tard un article sur les Guerres de Vendée intitulé "Légendes et réalités sur le général Westermann" publié dans la Revue du Souvenir Chouan de Bretagne.
/image%2F7164158%2F20251109%2Fob_77ae73_51khunirjpl.jpg)
Publié le 5 Novembre 2025
En ces temps d'automne, de pluie, de vent et de pénombre, une petite collection d'histoires maritimes à écouter au coin du feu, la pipe aux lèvres, un verre de whisky sur la table basse.
RL